J’avais déjà fait une tentative de chantilly, complètement ratée. Pourquoi ? Parce que je n’avais pas utilisé la bonne crème. Je suis ravie d’avoir enfin trouvé la solution ! Plus de risque de la rater, et c’est une recette réalisée en 5 minutes chrono.
J’avais pris une crème liquide à seulement 12% de matière grasse. Pour que votre chantilly monte et prenne, il faut utiliser a minima une crème liquide à 30% de matière grasse. Dans le doute, j’utilise maintenant une crème liquide entière, je ne prends plus de risque !Je m’étais inspirée d’une recette Marmiton que j’ai adaptée : Crème Chantilly.
Ingrédients
- 15cl de crème liquide fleurette entière
- 15g de sucre glace
Recette de la crème chantilly
- La crème liquide doit être mise au frais plusieurs heures avant utilisation – sortez-la du frigo et versez-la dans un saladier,
- Ajoutez le sucre glace,
- Battez avec un fouet électrique en faisant des ronds de manière très énergique,
- Une fois que la crème chantilly a monté et est bien ferme, elle est prête !
- A déguster et à conserver au frais (s’il en reste).
Tip
Je pense que tout le monde saura avec quoi déguster sa chantilly maison, mais on ne sait jamais, en cas de manque d’inspiration… Finalement, vous pouvez la déguster avec des scones anglais, des crêpes à la pâte à tartiner, des fraises de saison, ou encore dans votre chocolat chaud ou votre café pour lui donner un côté viennois. La recette des scones est par ici !