Un weekend au lac de Thoune 🏔

Séjour de 3 nuits en août 2019

Le lac de Thoune m’a complètement conquise 🤩. Entouré de montagnes et de villages plus mignons les uns que les autres, on pense facilement aux lacs italiens du Nord. On peut y faire des balades en bateau, ou s’y baigner. Il est possible de se rendre à pied ou par train aux plus hauts sommets. Il. n’y a que de choses extras à découvrir !

Vue depuis le château de Thoune
Vue sur le lac depuis le Château de Thoune

Que faire au lac de Thoune ? 🗺

Découvrir les jolis villages

En un weekend au lac de Thoune, on a finalement eu le temps de découvrir plusieurs jolis villages, souvent tous dotés d’un château aux aspects médiévaux…

Les châteaux du lac de Thoune

  • Le village de Thoune : nous avons préféré dormir dans ce joli petit village où se trouvait notre gare d’arrivée et de départ pour se faciliter la vie. On ne l’a pas regretté ! Doté d’un château en hauteur (le château de Thoune)…d’un barrage qui permet aux surfeurs de prendre la vague (littéralement – Flusswelle Thun)…ou encore d’un parc avec quelques toboggans et des piscines, on ne s’y ennuie pas ! (Strandbad Thun, 6€ l’entrée pour la journée). Un autre château, cette fois-ci, au niveau du lac, se trouve être bien agréable pour une balade dans son parc (Schadaupark). On peut même déguster un repas à l’intérieur du château, avec vue sur le lac.
Le pont des surfeurs de Thoune
Pont aux surfeurs
  • Le village de Spiez : en arrivant facilement par le train, on découvre un joli point de vue pratiquement en face de la gare sur le lac. Ce qui ajoute beaucoup de charme au paysage, c’est bien sûr le château de Spiez qui se détache du lac bleuté. En descendant par la route principale, on se retrouve au port en une quinzaine de minutes. Quelques terrasses bordent le quai au soleil…un parc où des enfants jouent offrent des tables de pique-nique. On peut remonter sur la gauche du parc pour revenir tranquillement à la gare.
Le château de Spiez
Château de Spiez
  • Le village d’Oberhofen am Thunersee : on y trouve un joli château, Stiftung Schloss Oberhofen, au bord du lac entouré d’un jardin fleuri à souhait dans lequel on se balade avec plaisir. Un passage sous une tonnelle de verdure, de grands arbres imposants, des parterres de fleurs…c’est un jardin apaisant. Une chose à faire ? Rejoindre le bord du lac et y admirer le coucher du soleil. Le lac paraît de marbre et les voiliers semblent se mélanger aux dernières lueurs du soleil.
Stiftung. Schloss Oberhöfen
Château d’Oberhöfen

Entre deux lacs

Le village InterLaken : situé sur le banc de terre entre les deux lacs, InterLaken est largement réputé et attire des milliers de touristes chaque jour. En se baladant dans les rues, on découvre de jolies maisonnettes suisses ! Ou encore, un parc où les enfants font voler leurs cerf-volants. On y voit atterrir les parapentes, avec en fond les monts enneigés (oui oui, même en été !).

Parapente à Interlaken
La piste d’atterrissage des parapentes à Interlaken

Les tips pour optimiser son séjour au lac de Thoune

Circuler au lac de Thoune

Si on a le budget, cela peut être intéressant de prendre le pass voyage Jungfrau. L’un des attraits du lac de Thoune, c’est bien sûr ses nombreux sommets montagneux que l’on peut atteindre par train ! En effet, le Jungfrau est mondialement connu : situé à 4 158m d’altitude, on le nomme le sommet de l’Europe. Et ce qui est extraordinaire, c’est que l’on puisse se rendre au col du Jungfraujoch par train, le plus haut chemin de fer. Bon, la carte permettant de se déplacer librement coûte tout de même 190CHF pour 3 jours. C’est cher – mais si on a le budget, je pense que ce doit être magnifique de faire ces trajets en train. L’autre option éventuelle serait d’utiliser la voiture, mais je ne suis pas sûre qu’on puisse se rendre à toutes les étapes par voiture – à vous de regarder plus en détails !

Lac de Thoune

Au fur et à mesure des semaines du voyage interrail, le budget s’est essoufflé petit à petit. On a donc opté pour une solution simple. En prenant un billet durant toute la journée (possibilité d’utiliser le train et le bus), on a pu circuler autour du lac et se rendre de village en village. C’est la solution la plus économique qu’on ait trouvée ! Tu trouveras tous les horaires et les prix ici.

Comment organiser son weekend au lac de Thoune ?

Pour résumer, le premier jour en arrivant on a pris connaissance avec la ville de Thoune en se baladant dans ses rues, en remontant jusqu’à son château en hauteur pour observer le coucher du soleil. Le deuxième jour on s’est baladé autour du lac. On a effectué la boucle suivante :

  • Thoune > Spiez par train,
  • Spiez > Interlaken par train,
  • Interlaken > Oberhofen am Thunersee par bus,
  • Oberhöfen am Thunersee > Thoune par bus.

Le dernier jour, on s’est prélassé dans le parc Strandbad Thun qui permet de bronzer dans l’herbe. On a pu profiter de la piscine et on peut même se baigner dans le lac !

Oberhöfen am Thunersee
Coucher de. soleil depuis les jardins du Château d’Oberhöfen am Thunersee

Où manger au lac de Thoune ? 🥥

En un weekend au lac de Thoune, on a tout de même déniché quelques bonnes adresses pour un budget serré !

  • El Camino Café Bar : on a dégusté wrap, sandwich toasté et frites de patate douce. Avec une ambiance très chill, on est bien accueilli dans ce resto situé sur l’allée piétonne. Le wrap et les frites sont généreusement servis et changent de la nourriture bavaroise 🤪 [une trentaine d’euros pour deux plats et deux boissons]
  • Rosterei Heer : avec un bain de soleil en arrivant tout droit depuis la gare de Thoune, on a tout de suite été conquis par ce café. On s’est pris un goûter plus que gourmand ! Parts de gâteaux et smoothies maison, un côté douceur qui nous avait manqué. Dans une déco rose pastel, ce salon de thé est plus qu’agréable. Leur formule brunch mérite votre attention 😋 [16,9€ le brunch]
Brunch à Thoune
  • Mani’s Bagels & Coffee : pour finir ce séjour, on a diné dans ce resto de bagels. Non loin de la gare, on y déguste un bagel plutôt savoureux ! Il m’a fait penser à Bagelstein pour ceux qui connaissent. Il y a de la place pour s’asseoir sur la terrasse en devanture, sur tables basses ou hautes, ou encore à l’intérieur. Une adresse qui convient aux petits budgets 😏

Où dormir au lac de Thoune ?

On a dormi dans la ville de Thoune, à une quinzaine de minutes à pied de la gare. En venant de Zürich, et en repartant vers Paris ensuite, c’était une décision stratégique ! La ville est assez grande, donc avec les activités proposées, on a pu s’y détendre 3 jours sans s’ennuyer.

On a été très déçus par notre Airbnb. Nous avions fait le choix de prendre une chambre privée en raison de notre budget et on en a fait les frais ! Réveillés à 7h du matin par une réunion de chantier à l’appartement, appels téléphoniques tôt dans la matinée…bref, assez mal isolé, on avait l’impression partager nos matinées avec la propriétaire. Les lits n’étaient pas confortables – nous n’avions même pas de vrais oreillers pour dormir…au vu du prix, ça reste de l’abus !

Je vous mets quand même le lien du bien, histoire que vous ne fassiez pas la même erreur !

Jardin au lac de Thoune
Les jardins du Château d’Oberhöfen am Thunersee

Comment s’y rendre ? 🚖

Le lac de Thoune étant la dernière étape de notre voyage en interrail, on s’y est forcément rendu par train ! La gare de Thoune se situe pratiquement dans le centre ville. On peut donc facilement rejoindre airbnb ou hôtel à pied ensuite.

Je pense que sinon le mieux est de s’y rendre par voiture. C’est le moyen le plus simple de vadrouiller autour du lac et d’être libre de se rendre un peu partout !

Lac de Thoune
Promenade le long du lac à Interlaken

Un weekend au lac de Thoune peut paraître peu quand on voit les nombreux points à découvrir : sommets, cascades, balades en bateau, en trains ou à pied…on ne risque pas de s’y ennuyer !

L’article précédent portait sur notre séjour de 3 jours à Zürich, la capitale financière suisse, une jolie surprise.

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

3 commentaires

  1. Depuis longtemps ma maîtresse rêve de m’emmener à la Jungfrau !
    Merci de nous avoir permis de vous accompagner dans votre joli périple (surtout par les temps qui courent…)
    Rêvons de voyages à venir.
    A bientôt.
    Flanel

    1. Oui cela permet de se replonger dans les souvenirs, on en a besoin en ce moment 🙂
      Je vous souhaite d’aller un jour à la Jungfrau !
      Merci pour votre commentaire,
      À bientôt 🙂

Laisser un commentaire