Milan, la capitale de la mode 💋

Milan. Duomo. Italie. Navigli. Aperitivo. Sempione.

fullsizeoutput_6910

Milan, cette ville bouillonnante de vie au coeur de l’Italie. Un petit centre culturel, et une vie gastronomique et nocturne très active.

 

Que faire à Milan ? 🗺

  • Le Duomo : élément phare de Milan, sa cathédrale est son joyau culturel. On peut se rendre sur son toit et admirer la vue donnant sur Milan. Pour ceux qui ont le vertige, accrochez-vous car la terre semble bien basse. Cependant ses sculptures ressemblant à de la dentelle dans le ciel valent largement la frayeur. 
  • Sur la place du Duomo se trouve la galerie Vittorio Emmanuele II. On y trouve des boutiques de luxe et des salons de thé. A faire car la galerie est magnifique avec son toit en verre mais elle reste très touristique !
  • Se balader dans le parc Sempione : ce grand parc est le lieu de balades en amoureux ou en famille, de pique niques entre amis ou bien de grands évènements. Il peut s’y produire des concerts, festival et autres organisés par la mairie. C’est tout plein de vie. Quand j’y étais, Samsung avait organisé tout un évènement couronné par un concert. Un concert de jazz avait également eu lieu. 
  • Dans le parc se situe le château des Sforza. Moins majestueux que ce qu’on trouve en Europe, ce château reste mignon et attirant.

fullsizeoutput_6914

  • Faire un tour sur la place de l’arc de la paix : ce joli monument est à voir. Il se situe au bout du parc Sempione.
  • Se balader dans les navigli et prendre un aperitivo sur les quais : les fameux cours d’eau qui courent dans le sud de la ville sont appelés les Naviglis. Les restaurants et bars bordent ses quais. Des musiciens mettent souvent l’ambiance dans la rue, du street art peut être aperçu et surtout on déguste à plein poumon l’aperitivo. Qu’est-ce que l’aperitivo ? Un principe bien simple : tu payes ton cocktail, et celui-ci viendra accompagné de planches. Parfois des buffets à volonté sont même proposés. Incroyable mais vrai.

IMG_9072

  • Si tu as le temps, tu peux passer par le lac de Côme qui se situe seulement à une petite heure de train (il fera l’objet d’un prochain article).
  • Le quartier dell’Isola : c’est le quartier branché et hippie de Milan. On y trouve restaurants et bar à foison, et en tout genre. Le Frida Bar est sous serre et rempli de plantes par exemple.
  • Se balader sur le Corso Como et le Corso Sempione : restaurants et bars bordent également la rue…c’est une longue rue piétonne sur laquelle on peut se balader.
  • Les thermes de Milan : on aime toujours se détendre dans un spa et se faire chouchouter. Ce spa contient plusieurs formules. La plus connue consiste à faire le fameux parcours bien-être (vérifier les noms) en passant par la case sauna, hammam, les jets d’eau, bain d’eau chaude puis d’eau froide, la douche massante etc. Lors d’un weekend mère et fille on s’est fait plaisir avec un massage d’une heure chacune. Bien chouette. Pour finir, un aperitivo gratuit est offert : charcuterie, fromages, prosecco…les milanais savent y faire, ça c’est sûr. En plus, les thermes sont un endroit supra cool. Dans le jardin tu trouveras deux piscines, un ancien tram qui fait office de hammam, des balançoires et des transats pour se poser. 
  • Si tu aimes la mode, sache que lors de la fashion week à Milan, de nombreux évènements sont organisés dans la ville. En te rendant à la sortie des défilés, tu pourras voir mannequins et célébrités. Ou bien tu pourras te rendre aux soirées organisées dans la ville…de nombreuses possibilités s’offrent à toi dans la capitale de la mode. Un fait étonnant : de nombreuses boîtes de nuit portent le nom de maisons de couture. Comme la boîte Armani !

fullsizeoutput_6916

Où dormir ? 😴

Ayant vécu 6 mois là-bas j’étais dans un studio que je louais directement via la propriétaire mais qui est disponible sur airbnb. Federica est une hôte adorable ! Très disponible et toujours à l’écoute, elle habite dans un immeuble localisé plutôt proche du studio.

Le studio reste spacieux pour deux. Bien équipé, on peut y cuisiner si l’on veut faire des économies ou juste prendre son petit dej tranquillement à l’appart. 

Ce qui est juste top, c’est qu’il est situé dans le quartier dell’Isola, donc parfait pour sortir boire un verre ou diner au resto. 

En arrivant à Milan, le studio n’était pas encore dispo pendant une semaine. J’ai donc pris une chambre privée dans un autre logement airbnb. Tout s’est bien passé aussi, je conseille. Moins d’intimité puisque je n’avais pas le logement entier mais c’était tout de même sympa.

Où manger ? 🥥

En 6 mois, j’ai eu le temps de faire de nombreux restaurants et bars. J’ai dédié plusieurs articles aux brunchs, rooftops, aperitivo, cuisine locale… 😜 c’est par ici !

Mais pour résumer j’ai testé d’excellentes pizzas et pâtes, mais aussi sushis, brunchs et aperitivos, ainsi que des bars insolites.

fullsizeoutput_468d

Comment s’y rendre ? 🚖

Par avion. Le plus pratique selon moi est de passer par easyjet : c’est généralement moins cher.

Il vaut mieux arriver par l’aéroport de Linate, il est plus proche du centre ville : on peut s’y rendre tour simplement par bus. L’aéroport de Malpensa quant à lui est à environ 30/45min de train à 12,5€ l’aller : plus cher et plus long donc.

fullsizeoutput_6917

Pour savoir quand le prochain article sera publié abonne-toi aux mails privés !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

Laisser un commentaire