fbpx

Séjour : 3 nuits en Septembre

Hikkaduwa est un point de chute pour explorer plusieurs environs dont Galle, avec son fort construit par les Hollandais par exemple. On profite bien agréablement de ses plages, sur lesquelles on peut parfois rencontrer des tortues de mer. Et je voulais absolument voir des tortues de mer au Sri Lanka. On y a également vu de magnifiques couchers de soleil. Bref, c’est une belle manière de terminer ce roadtrip de 3 semaines au Sri Lanka.

Coucher de soleil sur la plage d'Hikkaduwa

Que faire à Hikkaduwa ? 🗺

  • La plage d’Hikkaduwa réserve bien des surprises… Une barrière de corail est présente à quelques mètres. On peut donc y faire du snorkeling : il suffit d’amener son masque et tuba au Sri Lanka (achat possible à Décathlon par exemple) et on peut aller dans ce jardin de snorkeling, sans guide et sans bateau, à la nage. Cependant, cela est possible lorsque la mer est calme, donc plutôt pendant la période de novembre à avril.
Les plus beaux couchers de soleil du Sri Lanka
  • Autre élément primordial d’Hikkaduwa, et ce pourquoi on a choisi de s’y rendre : on peut se baigner avec les tortues de mer. Oui oui, ce n’est pas une blague. Avant 9h du matin ou bien après 17h, les tortues de mer se rapprochent au plus près de la plage, et donc tu peux te baigner avec elles et les observer, ces tortues sauvages dans leur habitat naturel. Un moment vraiment magique. Si tu y vas de mai à octobre, je te conseille d’y aller plutôt le matin car le soir la mer est trop agitée pour tenter de les apercevoir. C’est donc l’endroit parfait pour rencontrer des tortues de mer au Sri Lanka.
  • La plage de Narigama est magnifique. Bancs de sable blanc à perte de vue, palmiers et cocotiers longeant la plage. Un dernier aperçu du paradis marin srilankais. Les vagues de mai à octobre sont cependant trop importantes pour espérer s’y baigner. La plage d’Hikkaduwa en comparaison est assez peu jolie, car bétonnée et donc moins naturelle.
Quelles plages du Sri Lanka découvrir ?
Les plages srilankaises
  • D’Hikkaduwa, tu peux te rendre à Galle, le fameux fort hollandais. Les bâtiments sont effectivement marqués par le colonialisme. On se balade dans ce fort le long des murailles pour admirer la mer et la vue. Attention cependant, en arrivant à la gare, tu te feras alpagué par les tuktuks pour effectuer un tour complet avec eux. [3.200 roupies : trajet en tuktuk toute la matinée].
Que découvrir à Galle au Sri Lanka ?
Découverte d'Hikkaduwa en 3 jours
  • Alors certes, c’est sympa de voir les pêcheurs sur échasse. Ces fameux pêcheurs passent de longues heures, perchés sur leurs échasses de bois, de 6h à 9h du matin et de 15h à 18h l’après-midi pour attraper quelques poissons. Au fil des années, attirant les touristes, un certain nombre en ont fait une attraction touristique. Tu payes 1.000 roupies pour les prendre en photo, et monter sur leurs échasses pour tester l’expérience. Assez peu authentique ; mais d’un autre côté, on peut les comprendre…les touristes les observent et les mitraillent…leur donner un peu d’argent fait partie du jeu. Tenter de les imiter est cependant impressionnant à faire : vraiment pas facile de monter et de rester assis dessus, c’est très inconfortable. [1.000 roupies : prendre des photos et s’asseoir sur l’échasse].
La pêche sur échasse au Sri Lanka
  • Le tuktuk t’emmène ensuite dans une ferme à tortues. Ce ne sont apparemment que des bénévoles qui y travaillent. Lorsque les pêcheurs trouvent une tortue blessée, ils l’amènent à la ferme pour qu’elle reçoive les soins dont elle a besoin. Une fois des forces regagnées, elle est libérée dans son habitat naturel. Les fermes prennent également soin des oeufs de tortues qui sont très prisés des braconniers. Il est possible de prendre les bébés tortues tout juste nés dans ses mains, et de payer un extra pour pouvoir en remettre un à la mer [500 roupies]. Le bénévole réalisant la visite te demande à la fin un pourboire, ce qui met quelque peu en doute les objectifs réels de cette ferme. D’un autre côté, on a pu voir les tortues réellement blessées…ils ont peut être tout de même besoin de fonds pour maintenir à flot la ferme…tu peux seulement te fier à ton jugement.  [1.300 roupies : ticket pour visiter la ferme, dont un pourboire pour le bénévole].
  • Enfin, le tuktuk t’emmène dans un jardin spécialisé dans les plantes contribuant à la médecine aryuvédique. Ces jardins sont sous contrôle du gouvernement et sont donc gratuits. Le guide t’emmène en visite et te présente un certain nombre de plantes et leurs vertus. Puis il te conduit au magasin du jardin pour te vendre ses produits. Nous n’avons rien acheté à part du thé : certains produits étaient périmés depuis quelques années déjà…les explications sont intéressantes mais on avait vraiment l’impression de se faire balader comme un pigeon. Je ne le referai pas à choisir. [600 roupies : achat de thé].
Le ciel incandescent d'Hikkaduwa

Où dormir à Hikkaduwa ? 😴

Nous avons dormi dans une guesthouse sympathique : L&D Lodge. Chambre et salle de bain design. La plus jolie salle de bain que nous ayons eue de tout notre séjour. Petit-déjeuner sympathique, et des hôtes très aidants et accueillants. Ce qu’on a moins aimé c’était le fait de devoir enlever ses chaussures à chaque fois que l’on entrait en raison du produit nettoyant le sol, un peu moyen. [16.000 roupies : 3 nuits, petit-déjeuner inclus pour 2].

Où manger ? 🥥

Nous avons fait plusieurs restaurants sympathiques :

  • JLH Beach Restaurant & Bar : pour déjeuner sur la plage, ce restaurant offre tout un panel de choix. Club sandwich et jus de fruits frais pour se restaurer après le trajet en train [2.350 roupies : plat & boisson pour 2].
Sur quelles plages aller au Sri Lanka ?
Où déjeuner à Hikkaduwa ?
  • Fantasy Pot Luck : diner sympathique dans ce restaurant à l’étage srilankais [2.070 roupies : plat & boisson pour 2].
Où diner au Sri Lanka ?
  • Imals Restaurant : déjeuner dans le vieux fort de Galle. Nouilles sautées aux légumes et jus de fruits frais. [2.000 roupies : plat & boisson pour 2].
  • Nordic House Café & Burgerhouse : burgers classiques dans ce restaurants de la rue principale. Copieux, mais ne pas prendre le menu : cher pour ce qu’il est. [2.190 roupies : menu burger frites boisson pour 2].
Où diner à Hikkaduwa ?
Où voir un beau coucher de soleil au bord de la mer ?

Comment y parvenir ? 🚖

Nous avons effectué différents trajets :

  • De Udawalawe à Hikkaduwa, nous avons pris une nano car, un taxi plus petit que les voitures normales ce qui permet de payer le trajet moins cher. Pour aller plus vite, le taxi est passé par l’autoroute et nous a demandé de la payer. [7.500 roupies : trajet en taxi à 2 ; 250 roupies : prix de l’autoroute].
  • De Hikkaduwa à Galle, nous avons pris le train autour de 10h du matin. Il est impossible de prendre ses billets à l’avance mais tu peux passer à la gare pour vérifier les horaires. Il suffit donc de se pointer un peu avant l’heure donnée pour acheter son ticket. [40 roupies : trajet aller, 80 roupies : trajet retour, pour 2].
Prendre le train au Sri Lanka
  • De Hikkaduwa à Colombo, puis à Negombo, tu peux prendre le train. Il y a deux types de trajets : en prenant le train express, cela te prend 1h23, tandis qu’en prenant le train longue distance, cela te prend 1h50 [320 roupies pour 2 pour la 2ème classe]. Le train partant de Colombo t’amène en 1h20 à Negombo : le Colombo Commuter. [80 roupies pour 2 ; pas de classe distincte].
Que faire à Hikkaduwa en 3 jours ?

Hikkaduwa était une belle étape, la dernière de notre roadtrip. Un magnifique voyage imagé par de beaux souvenirs que l’on a tenté de capter au mieux. C’est un des endroits où l’on peut rencontrer des tortues de mer au Sri Lanka, ce qui m’a d’ailleurs poussé à choisir cette étape.

Où voir un beau coucher de soleil au Sri Lanka ?

Tu retrouveras l’ensemble de l’itinéraire et des articles relatifs aux différentes étapes de notre voyage au Sri Lanka juste ici.

À propos de l’auteur

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. Magnifique article. Cela donne envie de faire votre voyage au Sri Lanka ! Merci pour tous les conseils et adresses qui permettront aux personnes envisageant un tel voyage de se préparer au mieux !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :