Chicago, Windy City à découvrir en 4 jours ✌🏻

3 nuits en avril 2015

Découvrir Chicago en 4 jours est tout à fait possible. Ces quelques journées permettent de prendre plus ample connaissance avec la ville, de tester ses spécialités, de s’imprégner de son atmosphère citadine. J’y avais fait un court séjour entre copines en 2015, il y a donc quelques années ! J’ai réussi à retrouver les adresses qu’on avait testées et qui n’ont pas changé depuis. C’est une jolie ville aux nombreux gratte-ciels qui m’a marquée, avec son côté artistique et culinaire, mais surtout son architecture démente.

Que faire pour découvrir Chicago en 4 jours ? 🗺

Chicago est une ville à plusieurs facettes : les affaires sont bien présentes avec les nombreux gratte-ciels abritant des bureaux, l’art ne se fait pas oublier puisqu’il habille certains murs, la culture est aussi à chaque coin de rue. Bref, il y a de quoi faire à Chicago.

Chicago Artistique

  • Le Bean : le fameux haricot de Chicago est en fait une sculpture d’art qui résulte d’un concours de design. Elle a été choisie pour l’inauguration du Millenium Park ! Son vrai petit nom c’est en fait le Cloud Gate réalisé par Anish Kapoor. Nombre d’experts se sont demandés comment tiendrait la sculpture du fait de sa forme improbable. 
Le Bean de Chicago
  • Lincoln Monument : située dans le Lincoln Park, on trouve une statue édifiée en l’honneur de Lincoln, au bord du lac Michigan. En soit, ce parc et cette statue n’ont rien d’extraordinaire, mais ils font belle et bien partie des choses à voir à Chicago.
  • Buckingham Fountain : située juste à côté du Millenium Park, cette fontaine majestueuse est située au centre d’un joli parc qui borde le lac Michigan. C’est l’occasion de se poser sur un banc pour papoter et faire une pause durant la longue balade pour découvrir la ville de fond en comble.
Buckingham Fountain
  • MCA, Museum of Contemporary Art : c’est l’unique musée que l’on ait choisit de visiter durant ce séjour à Chicago. L’art contemporain est une manière de découvrir une ville, sa créativité et ses artistes engagés. Quand on y était, on a pu voir l’exposition temporaire de Doris Salcedo. Cette artiste plasticienne édifie des installations artistiques pour dénoncer les actes violents notamment observés durant le conflit d’un demi-siècle en Colombie. En réalisant une faille géante dans le sol de la Tate Gallery, l’artiste dénonce le racisme et la ségrégation, par exemple. [15$ le ticket adulte, 8$ le ticket étudiant]

Chicago Culturel

  • Willis Tower : il se trouve que la Willis Tower est l’une des plus hautes au monde, avec ses 443 mètres de hauteur. On peut y monter pour admirer la vue sur la ville et le lac Michigan. Plus impressionnant encore, un sol de verre a été fait, le fameux Skydeck. Le sol, la face, le plafond, et les côtés sont tout en verre, ce qui donne une impression vertigineuse ! Ceux qui aiment les sensations fortes seront ravis. Bon par contre, ça reste très touristique, on reste donc à peine quelques minutes pour prendre des photos et laisser la place au prochain ! Les groupes de touristes ne manquent pas. [26$ le ticket pour accéder au Skydeck]
Vue depuis la Willis Tower
  • Balade en bateau : une activité plus que sympathique à faire à Chicago, surtout par beau temps, c’est une balade en bateau sur les bras qui viennent du lac Michigan. C’est finalement l’un des moments culturels le plus fort du voyage car c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la construction de la ville, et en particulier sur ces buildings qui l’érigent et qui bordent l’eau.
  • Navy Pier : dans le même esprit que New York avec Ellis Island, cet endroit magique pour les plus petits fait finalement ressortir à tout le monde son âme d’enfant. On a opté pour un tour de grande roue pour admirer avec plus de hauteur la skyline de Chicago. C’était un pari réussi : la vue est encore plus belle d’en haut, surtout avec un beau soleil. Une chouette manière de terminer notre séjour !

Chicago Insolite

  • Montrose Beach : en continuant le long du lac, on se retrouve sur une plage avec en arrière-plan la skyline de Chicago, un contraste étonnant qui nous fait penser aux Toronto Islands. Oui oui, on trouve bien une plage de sable dans la ville de Chicago ! Il en existe d’ailleurs plusieurs, et les habitants et touristes s’en donnent à coeur joie l’été quand les températures grimpent dans les hauteurs.
  • Balade nocturne : comme toujours, une escapade en ville nécessite une balade nocturne pour connaître les ruelles illuminées. Avec ses nombreux buildings, Chicago est très certainement l’une des villes les plus illuminées la nuit. En se baladant sur ses nombreux ponts qui permettent de traverser les bras du lac Michigan, on profite des lueurs se reflétant dans l’eau. La fameuse enseigne lumineuse du Chicago Theater ressort particulièrement bien la nuit avec ses couleurs rouge et dorée !
  • Route 66 : un des lieux phares de Chicago, c’est bien entendu le panneau qui marque le début de la Route 66, empruntée par des milliers de motards chaque année. Cette fameuse ancienne route reliait notamment Chicago jusqu’à Santa Monica, située en Californie, à l’Ouest de LA. Elle permet de traverses 7 états, rien que ça !
  • Street Art : du côté de Pilsen, en longeant la voie ferrée, on se perd dans les ruelles pour aller regarder le street art qui habille les murs en briques rouges. On en trouve de toutes sortes, amusants, religieux, abstraits ou figuratifs…

Vous avez maintenant plusieurs idées pour découvrir Chicago en 4 jours : côtés culturel, artistique et insolite sauront vous faire apprécier votre petit séjour là bas ! Maintenant, passons aux choses plus sérieuses : il est temps de vous créer aussi des souvenirs culinaires.

Où manger ? 🥥

Pour découvrir Chicago en 4 jours dans de bonnes conditions, on a dégoté quelques bonnes adresses. Comme toujours, les souvenirs culinaires sont indispensables au bon déroulement d’un séjour !

Cuisine locale

  • Shake Shack : l’un des fastfoods les plus connus aux US, c’est Shake Shack et ses fameuses frites ondulées ! Burgers juicy et frites croustillantes, rien de mieux quand on a un petit creux en arrivant dans cette ville. [Environ 12$ pour un cheeseburger bacon, une portion de frites et une boisson en refill]
  • SideDoor : c’est un pub américain de style gastronomique. Avec un bar accueillant et une ambiance feutrée avec ses lustres et banquettes en cuir, la cuisine y est raffinée et joliment présentée. Entre copines, on a pris plusieurs plats à partager et le cadre s’y prêtait bien ! Les prix ne sont pas donnés, mais la qualité est là. Je ne suis malheureusement pas parvenue à me souvenir de ce qu’on avait pris pour cette fois, mais vous pouvez checker le menu en cliquant sur le nom du resto, comme d’habitude 😉
  • Giordano’s : ici, on goûte la pizza de Chicago. C’est la stuffed deep dish pizza. On est au summum de la pizza fatos, clairement. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Pour la décrire, je dirais que c’est une sorte de tarte pleine de fromage et d’ingrédients à choisir. C’est un assez bon résumé. C’est fou mais c’est mon souvenir le plus marquant de Chicago (avec l’architecture de la ville, bien entendu) ! Moi, et la food, vous savez bien que ça ne fait qu’un. [Autour de 21$ la pizza pour 2]
Stuffed Deep Dish Pizza Giordano's

Et pour changer de la cuisine locale…

  • Eataly :  en 2015, Eataly , le foodcourt à l’italienne, n’existait pas encore en France. Je ne l’avais jamais testé non plus en Italie. La première fois qu’on y avait goûté, c’était à NY. On s’est empressé de retester à Chicago (juste pour s’assurer qu’on était bien adepte du concept). Le principe ? Chaque espace a son thème foodie : les pâtes, les pizzas, les poissons, les viandes et les desserts. Une zone traiteu permet d’acheter les produits et juste à côté se trouve une zone de restauration à thème avec la possibilité d’observer les chefs cuisiner nos bons petits plats. J’avais opté pour les papardelles au ragù de champignons, c’était délicieux ! [19$ le plat – les pâtes sont de 15$ à 23$]
  • Athena Authentic Greek Restaurant : dans notre après-midi découverte du street art près de Pilsen, on s’est arrêté pour déjeuner grec dans ce chouette restaurant. Lumineux, blanc et avec terrasse, c’est un endroit agréable pour faire une pause bien méritée après des kilomètres de marche ! On s’était laissé tenter par le spanakopita, fait à base d’épinards et de fêta, et le gyros, de l’agneau servi sur un lit d’oignons et de tomates, de pitas et de tzatziki. [31$ pour ces deux plats à partager]

Où dormir ? 😴

On avait trouvé un hôtel dont les prix étaient plutôt raisonnables, et bien placé. Il s’agit de l’AC Hotel Chicago Downtown de la chaîne Marriott. Une chambre spacieuse, bien insonorisée, moderne, à l’américaine avec des lits bien tout confo. On a pris la chambre sans l’option petit-déjeuner. A 4 personnes, cela nous est revenu à 525$ en tout, donc environ 130$ par personne pour 3 nuits. Ce qui nous avait particulièrement plu avec cet hôtel c’était le rapport qualité-prix plus que satisfaisant, mais aussi la localisation. L’hôtel est relativement central car il est situé à une dizaine de minutes à pied du Centre d’Architecture de Chicago.

Comment s’y rendre ? 🚖

On peut se rendre à Chicago de différentes manières : 

  • Avion : l’un des moyens les plus simples, surtout si l’on vient de France ou bien du Canada pour se rendre à Chicago, c’est bien entendu l’avion. L’aéroport le plus proche de Chicago est l’aéroport international O’Hare. 
  • Bus : vivant à l’époque de ce voyage à Toronto, le moyen le plus économique pour nous était de voyager en bus. On a opté pour la compagnie de bus Greyhound. Il faut l’avouer, ce sont de simples bus, pas spécialement faits pour y dormir un long trajet, mais ça fait l’affaire. Le trajet dure environ 14/15h et coûte environ 80€ aller-retour (tout dépend des dates). 
  • Train : si l’on vient d’une autre ville américaine ou bien d’une ville canadienne, on peut aussi opter pour le train qui arrive par la station centrale Union Station.

J’espère que ces tips vous aideront pleinement à découvrir Chicago en 4 jours. C’est une ville que j’ai beaucoup aimé – je pense même pouvoir y vivre un jour, à condition de résister au froid polaire de l’hiver !

Cet article débute une série sur mon échange universitaire à Toronto. En vivant 8 mois là-bas, j’ai eu l’occasion de voyager au Canada, aux Etats-Unis et même à Cuba ! Le prochain article portera sur New York. Stay tuned ☺️

Pour les amateurs de pizzas, je vous propose de chouettes adresses locales à Milan. Située à seulement 1h30 de Paris en avion, on y est rapido pour vivre la dolce vità ! L’article est par ici.

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

7 commentaires

  1. On a adoré Chicago et son architecture… Quatre jours nous ont aussi suffi pour faire un premier tour d’horizon, on a juste été surpris par la fraicheur du climat en mai (on arrivait de Los Angeles par le train, et en Californie, il faisait déjà très chaud). Encore une destination où nous retournerons avec plaisir…

    1. J’y avais été en avril, et il faisait aussi assez froid ! Une impression d’hiver au printemps. Pareil j’y retournerai volontiers, à une autre période pour vivre une autre atmosphère ! 🙂

Laisser un commentaire