fbpx

Nantes est une jolie ville où il fait bon vivre. On y a passé seulement une après-midi mais on a très envie d’y retourner pour y passer un weekend et découvrir plus calmement son histoire et son atmosphère. En bref, découvrir Nantes en une journée c’était la première étape de notre roadtrip vendéen afin de récupérer notre voiture de loc’. Venant de Paris, c’est ce qu’on a trouvé de plus astucieux en termes de budget et pour satisfaire nos contraintes par ailleurs. On a adoré l’ambiance du quartier Bouffay ou encore l’ambiance ultra originale des Machines de l’île !

Le Château du Duc de Bretagne

Que faire à Nantes ? 🗺

Découvrir Nantes en une journée via des visites culturelles et des balades, c’est le bon plan.

Les visites culturelles

  • Château des Ducs de Bretagne : en arrivant par la gare, on est en seulement 5 à 10min à pied dans le centre-ville, et notamment le coeur historique de Nantes. Ce qu’on voit en premier, c’est le Château historique des Ducs de Bretagne. Avec ce monument du Moyen-Âge en plein coeur de la ville (ou presque), on a l’impression de voyager dans le temps. On peut y entrer gratuitement et faire le tour des remparts ce qui nous permet d’avoir de jolies points de vue sur la Tour Lu, les ruelles de la ville ou encore la Cathédrale. J’ai également remarqué que des Nantais venaient s’installer dans la pelouse entourant le Château pour pique niquer ou tout simplement papoter. Pour réserver votre billet de visite, c’est par ici : Résa Tickets Château.
  • Les Machines de l’Île : évidemment, on ne peut pas passer par Nantes sans passer par les Machines de l’Île. Là-bas, on trouve tout d’abord L’Éléphant qui est une attraction en elle-même. Constitué de ferraille, 50 personnes peuvent y monter et profiter d’une balade de 30min à bord de cet éléphant mécanique. C’est pas donné et il faut réserver l’attraction plusieurs jours avant. Nous on a profité du spectacle d’en bas, et c’était assez impressionnant de le voir se balader. Il arrose même les enfants avec sa trompe pour les faire rire, c’est très amusant. Sinon, on a la possibilité d’accéder à la galerie où des inventeurs présentent leur machine : ce sont donc des machines différentes qui sont présentées au fil du temps. En plein mois d’août il y avait une heure de queue pour le faire donc on a préféré passer notre tour ! La dernière activité qu’on peut faire là-bas, c’est l’aquarium mécanique, un univers marin fait de machines. C’est un endroit très chouette pour les enfants. Pour plus d’infos sur les horaires et la billetterie, c’est par ici : Tarifs & Billetterie.

Des visites pour une prochaine fois…

  • La Tour Lu : à ma grande déception elle était fermée pour travaux quand nous y étions. Mais c’est à faire selon ce que j’ai pu lire. Il s’agit d’une ancienne usine pour la fabrique de gâteaux Lu. On peut donc visiter l’ancienne usine, avoir une vue sur Nantes depuis le haut de la tour. Elle offre un chouette panorama, et on termine par la boutique Lu pour repartir avec des gâteaux (et les manger). Histoire, point de vue et dégustation, tout ça me parlait bien, très bien même.
La Tour Lu de Nantes
  • Cathédrale de Nantes : la Cathédrale de Nantes est un très bel édifice qui se situe juste derrière le Château des Ducs de Bretagne. On a malheureusement pu la voir seulement de dehors. En raison de l’incendie l’été dernier, la Cathédrale est en travaux. On ne peut donc pas y entrer pour le moment. Vous allez penser que j’ai la poisse entre la Cathédrale et la Tour Lu, mais je vous rassure, je ne me suis pas sentie frustrée en Vendée, tout était ouvert !

Les balades nantaises

  • Quartier Bouffay : voilà un quartier bien intéressant remplis d’adresses gourmandes diversifiées. Que ce soit pour déjeuner ou boire un verre, c’est the place to be quand on est une foodie comme moi ! Quand on y est passé, une des rues étaient décorées de guirlandes suspendues, beaucoup trop chouette.
  • Passage Pommeraye : c’est un passage tout simplement canon par lequel on doit passer quand on est à Nantes. Il s’agit d’une galerie marchande d’époque avec des statues beaucoup trop jolies le long des rambardes. Le passage est en effet sur plusieurs niveaux ce qui lui donne beaucoup de hauteur et d’espace pour admirer le travail artistique qui y règne. Mais on y trouve des boutiques simplettes et sympathiques comme La Chaise Longue. Pour plus d’infos sur les boutiques du Passage Pommeraye, c’est par ici : Passage Pommeraye.
  • Place Royale : assez proche du Passage de Pommeraye, on trouve la place Royale. C’est probablement l’une des plus grandes places de Nantes. On a eu la chance d’y découvrir une sculpture représentant Vénus sur un bateau s’échouant. L’oeuvre d’Ugo Schiavi s’intitule « Le Naufrage de Vénus ». En effet, la sculpture du bateau entoure la statue de Vénus qui se trouve à l’origine au centre de la Fontaine située au coeur de la place.

Voyage de Nantes

La mairie organise le voyage à Nantes, un parcours tracé en vert au sol qui nous emmène découvrir la ville avec ses points d’intérêt les plus chouettes ! Vous aurez toutes les infos juste ici : Voyage à Nantes.

Où manger à Nantes ? 🥥

Découvrir Nantes en une journée, c’est possible mais c’est court, et on n’a pas le temps de faire beaucoup le tour des adresses foodies !

  • Au Vieux Quimper (Crêperie) : dans le quartier Bouffay, en arrivant aux alentours de l’église …, on s’est arrêté à une petite crêperie dotée d’une grande terrasse. On a très bien mangé : crêpe aux champignons à la crème, ail et basilic, c’était délicieux. Avec du cidre brut bien sûr. Une crêpe au chocolat blanc et une crêpe au Nutella, on s’est régalé. (crêpe gargantua et crêpe quimpéroise) [23€ par personne pour une galette bien garnie, une crêpe sucrée relativement simple et un pichet de cidre de 50cl]

🍀 Menu de la crêperie Au Vieux Quimper

Sinon il parait que ce sont de bonnes adresses : le Café Perché ou la Cantine du Voyage.

Où dormir à Nantes ? 😴

Notre étape à Nantes a été très courte ! En une belle après-midi on a eu le temps de parcourir rapidement cette jolie ville à proximité de la Bretagne. On n’y a donc pas dormi, mais vous trouverez sûrement un petit logement sympathique sur Airbnb ou bien sur Booking !

Comment y parvenir ? 🚖

On est venu à Nantes en TGV depuis Paris. En seulement 2h30 en partant de la Gare Montparnasse, on s’est retrouvé dans l’Ouest de la France. Et à l’heure du dej pour déguster d’excellentes crêpes le midi. Elle n’est pas belle la vie ? C’est à Nantes que l’on a récupéré notre voiture de location chez Avis ! Je suis toujours ravie de louer chez eux. On a eu le droit à une voiture automatique alors qu’on avait réservé une manuelle. C’est la 2ème fois que ça m’arrive.

En bref, découvrir Nantes en une journée, c’est faisable mais on approfondit pas les visites culturelles. C’est très sympathique comme ville : de jolis monuments, une ambiance conviviale dans le centre historique et de bonnes adresses foodies qu’on reviendra tester lors d’un plus long séjour.

Je vous propose d’autres villes françaises à découvrir dans la section suivante : Section France.

À propos de l’auteur

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. J’ai aussi passé un weekend à Nantes cet été, je confirme que le centre-ville est bien aménagé pour permettre de le visiter agréablement. Il y a des rues piétonnes, des terrasses et un office du tourisme accueillant en face du château. Celui-ci peut aussi être vu depuis le miroir d’eau. Je conseillerais aussi le musée Jules Verne qui plonge dans l’univers de l’écrivain né à Nantes, il a inspiré de nombreux voyageurs. Le Voyage à Nantes est un parcours ponctué d’oeuvres éphémères amusantes et originales, certaines devenant d’ailleurs permanentes en fonction de leur succès.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :