Ella elle l’a 🎵

Ella, cachée dans les montagnes parmi les plantations de thé, est célèbre pour ses rails sur lesquels on se promène à toute heure….vous saurez découvrir une nature luxuriante à travers des randonnées à Ella.

fullsizeoutput_68a9

Un décor féérique se dessine sous tes yeux lorsque tu te baladeras près d’Ella, pour visiter ses lieux incontournables comme le pont aux neuf arches, gravir le little adam’s peak pour admirer le coucher de soleil ou faire un mini-trek sur le Ella Rock pour prendre une bouffée d’oxygène.

fullsizeoutput_68a7

Les randonnées à Ella ? 🗺

Un truc hyper cool : toutes les activités sont gratuites à Ella ! Chouette, non ?  🦉 On y fait notamment des randonnées plus ou moins faciles.

Le pont aux neuf arches

  • Ou plus communément appelé ‘the nine arch bridge’, est un magnifique pont, niché au creux des collines, sur lequel passe le train. Arrivés en milieu de journée, on a préféré y aller en tuktuk depuis le centre ville pour gagner un peu de temps. Mais c’est tout à faisable à pied (une petite heure de marche – sinon 500 roupies le tuktuk, possible de négocier à la baisse je pense).
  • Il faut savoir qu’à Ella, le train passe seulement 4 fois par jour ce qui permet de se balader tranquillement sur les rails sans risques. Le train passe généralement entre 15h et 16h30. Oui le train est censé passer vers 15h15. Mais comme toujours les imprévus existent. Et quand imprévu il y a au Sri Lanka, c’est souvent retard d’1h/1h30. On en profite pour s’asseoir dans les hauteurs et admirer la vue en attendant son passage.
  • Tu peux ensuite te diriger directement vers le little adam’s peak pour y voir le coucher du soleil (environ 20min de marche pour s’y rendre). Le seul hic quand on se balade au pont des neuf arches dans l’aprèm, c’est le flux de touristes. Si possible, fais-le plutôt le matin, pour être au calme (vers 7h).

Little Adam’s Peak

  • 30min pour se rendre au sommet, gratuit, et une vue imprenable. Oui les couleurs sont incroyables. On tente des photos risquées face à l’abîme (attention de ne pas glisser). D’une grande beauté. On redescend quand les lueurs sont bien plus faibles. Pense à prendre une lampe de torche ! (Pas d’éclairage public, comme d’hab).

Ella’s Rock

  • Pour s’y rendre, tu dois littéralement marcher sur les rails. Dès que tu les verras et que tu peux y accéder, mets-toi dessus et marche. Ne te pose pas de questions, c’est comme ça qu’on se perd ! Une centaine de mètres avant la station Kital Ella, tu bifurques à gauche, tu passeras devant une petite cabane qui vend boissons et nourriture. Puis tu apercevras des cascades sur la gauche qui se jettent dans un lac plus bas. Tu peux t’y rendre pour prendre des photos mais attention, les pierres sont glissantes ! Puis continue ton chemin tout droit et grimpe. Tu passeras par les plantations de thé verdoyantes, la forêt aux arbres très hauts et au tronc fin…tu finiras probablement par suivre des touristes pour retrouver ton chemin.
  • Arrivé en haut, tu pourras profiter de l’instant présent et de la beauté des paysages. La vue est dégagée sur le little Adam’s Peak, les monts et la vallée qui te font face. Des marchands offrent de quoi se désaltérer : une bonne noix de coco pour se récompenser [300 roupies]. Je ne te conseille pas les autres boissons probablement faites avec de l’eau non potable.
  • Pour repartir, ne t’avise pas de descendre par un autre côté : il faut toujours descendre du côté par lequel tu es monté. Si tu es sans guide, ne tente pas de trouver un chemin par la forêt, tu risques de te perdre (comme nous). Bah oui, un voyage de 3 semaines n’est jamais sans embûche pardi ! Je te conseille de partir à 7h de l’hôtel. Oui c’est tôt, mais vu la chaleur dès le matin, il vaut mieux un réveil qui pique plutôt que d’être au bout du rouleau dès le début. Crois-moi, on est parti à 8h, c’était déjà trop tard. Bref. Ce trek vaut le coup : de magnifiques paysages à la clef.
fullsizeoutput_6895

Où dormir ? 😴

On a passé deux nuits dans la guesthouse Senasuma Homestay. Parce qu’après l’effort, on mérite le réconfort, des randonnées à Ella nous ont tout de même procuré un peu de fatigue !

  • Chambre spacieuse, lumineuse et grande salle de bain. Pas d’effort particulier sur le design mais confortable avec un ventilateur, et une jolie vue sur le rock Ella. Le wifi ne fonctionnait pas super bien (comme d’hab). Les propriétaires de la guesthouse sont adorables : jus d’accueil, carte d’Ella à disposition et tout plein de conseils sur quoi faire et à quelle heure du jour (pour éviter la chaleur).
  • Et surtout (tu commences à me connaître – bien manger pour moi est un critère indispensable) un petit déjeuner royal. Vraiment. Omelette, crêpes à la noix de coco (un délice), mini toasts, assiette de fruits (mangue, avocat, papaye, pastèque, banane…). Bref. A peine la journée commencée, qu’on roulait déjà. Située à 5 minutes de la rue principale, une petite montée est à gravir avant de parvenir à cette chère guesthouse. La vue de la chambre vaut cet effort (qui n’est pas insurmontable, sois-en assuré).
  • A savoir, il y a eu un petit micmac avec notre réservation. Au début on avait booké la chambre avec vue. Malheureusement la personne de la guesthouse qui avait enregistré notre réservation s’est trompée. On s’est arrangé avec la propriétaire et on a passé une nuit dans la chambre du bas sans vue, puis une nuit dans la chambre du haut avec vue. Sincèrement, la vue de la chambre n’est pas non plus indispensable. C’est juste le petit plus qui fait plaisir. Tout dépend de ton budget ! [11.400 roupies pour deux nuits, petit dej inclus, pour 2].
IMG_7269

Où manger ? 🥥

Après nos quelques randonnées à Ella, un bon repas était bien mérité. On a trouvé deux adresses assez cools :

  • Matey Hut : tout petit, vraiment minuscule. On mange côte à côte dans ce resto tout mignon, à côté du cuistot qui mijote ses plats. Au menu, du traditionnel sri lankais. On s’essaie à de nouveaux goûts : le khottu au poulet et la paratha à l’ail. Le khottu est un plat fait avec des galettes de pain coupées finement, des légumes et une viande au choix. La paratha ressemble à une crêpe de pain géante. Celle à l’ail était vraiment forte en…ail. J’ai entendu dire que celle aux aubergines, ou bien celle au fromage étaient encore meilleures…Tu goûteras pour moi ! [1.900 roupies plat et jus de fruit frais pour 2].
  • Chill Café : comme tu t’en doutes et comme son nom l’indique, ce bar restaurant prodigue une ambiance très chill. Après notre trek éreintant au rock Ella, on méritait une pause glandouille intensive pour se remettre de nos émotions. Va à l’étage pour être installé plus confortablement, sur des gros poufs moelleux où tu peux même t’allonger. Tables basses à la guise. On commence tranquillement par un cocktail, pour ma part j’ai pris l’iced tea fait maison. On enchaîne sur des bruschettas, pour finir par un burger ou un club sandwich. Des plats srilankais sont aussi à la carte, je précise. Le mieux, c’est d’arriver tôt, vers 17h/17h30 pour prendre un verre, chiller et diner ensuite tranquillou. Gros plus, le wifi fonctionne ! Incroyable mais vrai. [4.600 roupies pour 4 cocktails sans alcool, une entrée et deux plats pour 2].
fullsizeoutput_6897

Comment s’y rendre ? 🚖

Depuis Arugam Bay, le mieux c’est de prendre un taxi partagé : de nombreuses compagnies te le proposeront le long de la rue principale d’Arugam Bay. On était 6 dedans. Le trajet a duré environ 3 heures [5.000 roupies pour deux, essaie toujours de négocier au plus bas, c’est possible !].

fullsizeoutput_68ae

Ella, un coup de coeur et une belle surprise à notre arrivée. On a vite été conquis par son charme naturel avec ses jolies randonnées à y découvrir ! A refaire, j’y resterai bien 3 nuits pour prendre le temps de profiter de tout ce qu’elle a à offrir. Cela permettrait de faire le pont aux neuf arches le matin et visiter des plantations de thé par exemple…à toi de voir ! Si tu penses apprécier les randonnées à Ella, tu aimeras probablement le trek de l’Adam’s Peak !

Prochain article : le trajet Kandy – Ella !

Pour recevoir les nouveaux articles ainsi que des anecdotes et autres conseils privilégiés abonne-toi aux mails privés !

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

Laisser un commentaire