Pas loin de Milan se trouvent 3 lacs assez connus : le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde. Réaliser un roadtrip à travers la région des lacs italiens est une excellente idée pour profiter des montagnes s’étendant à perte de vue, tout en savourant quelques trajets par bateau et activités nautiques sur les lacs. De plus, certains lacs renferment quelques trésors historiques…

Que faire au lac de Côme ?
Le premier lac que j’ai pu visiter dans la région des lacs italiens est le lac de Côme. Pour s’y rendre depuis Milan, il suffit de prendre le train pendant une heure pour une dizaine d’euros.

- Se balader dans la ville de Côme, visiter ses églises, se promener sur son rivage et admirer les alentours…Comme la plupart des villages italiens, les couleurs sont au rendez-vous.


- Prendre le téléphérique pour se rendre à Brunate où l’on peut avoir un panorama époustouflant sur les collines bordant le lac, et sur la ville de Côme. Quelques cafés habillent les sommets et permettent une halte bien méritée par grosse chaleur.

- Embarquer pour une croisière sur le lac. Le bateau t’emmène naviguer plusieurs heures. On a fait le choix de ne s’arrêter qu’à Bellagio : environ 2 heures de trajet. En reprenant le bateau par la suite, nous sommes allés jusqu’à Lecco afin de faire le deuxième bras du lac, mais il est finalement moins joli. Mieux vaut donc se contenter de la partie en bateau entre Côme et Bellagio. Pour info, on avait déjeuné au bar à vins Aperitivo Et Al : planches de charcuterie et bon vin dans une ambiance de cave, à la fraîche pour éviter la chaleur des terrasses en plein cagnard, c’est pas plus mal.

Que faire au lac Majeur ?
Pour se rendre au lac Majeur depuis Milan, il suffit d’1h30 de voiture. Sur le lac majeur, on trouve les 3 îles Borromées : les îles Madre, Superiore (dei pescatori) et Bella. On s’y rend par petit bateau depuis la rive.

- L’isola Madre est la moins intéressante des 3. Le palais sympathique à visiter mais sans grand effet de surprise. Un joli jardin dans lequel se balader entoure le palais : on y voit des paons en liberté et des oiseaux colorés, encagés…assez décevant.

- L’isola Superiore, ou bien l’île des pêcheurs, est probablement la plus touristique avec ses nombreux restaurants et boutiques. On trouve même un banc de plage permettant de se baigner dans le lac (quoique l’eau n’est pas forcément très propre en raison des nombreux bateaux qui naviguent).

- L’isola Bella porte bien son nom : c’est la plus belle des 3 îles, effectivement. On y voit un palais et un jardin somptueux, en grande partie formés avec des coquillages.

Que faire au lac de Garde ?
Nous sommes allés au lac de Garde un samedi début Octobre : environ 2 heures en voiture depuis Milan. Il y avait malheureusement encore beaucoup de monde à cette époque de l’année… On a donc fait 2 tentatives avant de réussir à s’arrêter dans un des lieux à visiter 😅

- Première tentative d’arrêt : Sirmione. De nombreuses villes entourent le lac de Garde. Sirmione est l’une des plus connues à visiter. Néanmoins, beaucoup de touristes accaparent ce village. On y trouve un château médiéval donnant vue sur le lac de Garde. N’ayant pas réussi à trouver de place au parking, nous nous somme dirigés vers Bardolino.
- Deuxième arrêt réussi : Bardolino. La ville de Bardolino est intéressante à visiter grâce à ses vignes aux alentours. Cette ville est connue pour son vin rouge léger le Bardolino. On peut se promener parmi les bâtiments colorés du centre, sur le port et observer les coques glisser sur le lac…ou encore visiter le musée de l’huile d’olive. Deux évènements animent Bardolino : le festival du raisin et du vin début Octobre et le carnaval “Bacchus et Ariane” en février.
- Troisième arrêt réussi : Torri del Benaco. On y trouve le château Scaliger à visiter, accompagné d’un musée racontant son histoire. En montant dans les tours, on profite d’une vue sur le lac de Garde. On mange une glace sur le port et on profite du calme apaisant de la région.

Malgré le monde, on a tout de même réussi à profiter de deux escales au bord du lac de Garde 😍 Je suis certaine que le reste de ses côtes renferment d’autres petits trésors à découvrir…
J’aime beaucoup la possibilité de rejoindre un peu de verdure rapidement depuis l’atmosphère citadine assez prenante qui règne à Milan… Si tu as d’autres recommandations pour visiter la région des lacs italiens, n’hésite pas à les partager en commentaire.

Si tu passes également par Milan, j’ai concocté un très chouette guide rassemblant toutes mes adresses, les essentiels culturels et de nombreux tips pour passer un très chouette séjour dans la capitale italienne de la mode. Retrouve mon guide juste ici !
[…] Les Lacs Italiens 🔷 […]