Negombo, village de pêcheurs 🐠

Visiter Negombo, un joli village de pêcheurs, constitue un bon point de départ pour commencer son itinéraire sur l’île. Contrairement à ce que l’on pense, c’est le point d’arrivée au Sri Lanka qui est optimal selon moi, et non la capitale Colombo !

Séjour de quelques jours en août 2018

Marché aux poissons de Negombo
Negombo Fish Market Complex

Le village se situe à quelques kilomètres de l’aéroport de Colombo. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Negombo est plus proche de l’aéroport international que la capitale Colombo ! C’est donc après 13 heures de trajet qu’on touche enfin le sol sri-lankais : 6 heures de vol de Paris jusqu’à Dubai, puis 4h de vol de Dubai jusqu’à Colombo. Nous avons volé avec la compagnie Emirates, classée 4ème mondiale, pas mal pas mal… Nous sommes restés trois nuits à Negombo : deux nuits en arrivant, puis une nuit à notre départ du Sri-Lanka, à la fin du séjour.

La lagune hollandaise

Que faire à Negombo ?

Concrètement, pour visiter Negombo, vous avez le choix entre quelques activités. Vous pouvez vous rendre aux 2 marchés de poissons principaux 🐠 :

  • Le Negombo Fish Market Complex se situe sur la plage : ce sont surtout des pêcheurs qui avec leurs barques ramènent de nombreux filets de petits poissons. Les poissons peuvent être étalés sur de grandes surfaces pour sécher au soleil, ou bien conservés dans de grandes barriques remplies de sel.
  • Le Fish Market est le marché le plus reconnu du Sri Lanka, et se situe au bout du pont Mankuliya. La plupart des pêcheurs partent pendant 30 jours : 10 jours pour atteindre leur emplacement de pêche, 10 jours pour pêcher et 10 jours pour regagner le port. Les bateaux débarquent à partir de 2h du matin et commencent à se décharger progressivement ; les poissons sont ensuite coupés et vendus. Ces pêcheurs vont jusqu’en Somalie, en Corée du Sud ou au Kenya pour trouver leurs poissons…de longs trajets. Nous avons vu des requins, des thons, et toutes autres sortes ! Soyez prévenus, les odeurs sont bien présentes (j’y ai laissé ma paire de Tom’s qui n’a pas survécu à la visite 😢). Je vous conseille d’y aller vers 5/6h du matin pour voir le marché animé et les pêcheurs débarquant leurs poissons sur le port. Un local s’est fait guide et nous a fait visiter le marché tout en nous expliquant un tas de choses sur son fonctionnement ! [Prix du guide : 500 roupies].

Vous pouvez également visiter de nombreuses églises à Negombo – comme la St Mary’s Church. En effet, au Sri Lanka les villages de pêcheurs sont généralement chrétiens. Vous verrez donc de belles églises, généralement construites à l’époque du colonialisme hollandais. Vous pouvez également vous balader le long de la lagune hollandaise qui traverse le village. La plage est sans grand intérêt car on ne peut pas s’y baigner : la mer est trop dangereuse. Cependant on peut y admirer de beaux couchers de soleil en fin de journée. Ce village est un chouette point d’arrivée au Sri Lanka !

Visiter le marché de poissons de Negombo
Negombo Fish Market Complex

Où dormir ? 😴

J’ai réservé deux hôtels via booking.com :

  • Ocean Glory Hotel : la chambre et la salle de bain étaient plutôt spacieuses et modernes. Nous avions la clim et un ventilateur de plafond, top au Sri Lanka où les températures sont élevées toute l’année. Petit déjeuner royal ! Oeufs, charcuterie, toasts, beurre, confiture, jus de fruit frais, thé/café et assiette de fruits frais ! La piscine est petite mais agréable, bien exposée au soleil l’après-midi…Nous avons pu régler la chambre par carte bancaire, mais sachez que vous devrez payer la plupart des guesthouses en cash [Prix : 69,17€ les deux nuits, petit-dej inclus pour 2].
  • The Panorama Negombo : chambre spacieuse et design. La salle de bain était un peu petite mais pour une nuit c’est suffisant. Clim et ventilateur plafond aussi, ainsi qu’un petit balcon bien agréable. L’hôtel est moderne avec une grande piscine (malheureusement mal exposée en fin d’après-midi) et des transats. Petit-déjeuner complet : oeufs, toasts, beurre, confiture, assiette de fruits frais, jus de fruit frais et thé/café [Prix : 4.800 roupies une nuit, petit-dej inclus pour 2].

Où manger ? 🍴

  • The Container Beach Restaurant : un petit resto sur la plage tenu par un français et sa fille. Au menu : sandwichs, burgers et autres snacks continentaux, quelques plats sri-lankais…Idéal pour manger sur le pouce le midi. Les smoothies sont extras ! Manger les pieds dans le sable : un vrai délice, et assez rare à Negombo, à un prix très raisonnable. Bruschettas, sandwich toastés et smoothies pour nous régaler [Prix : 1.250 roupies plats & boissons à 2].
  • Lords Complex Restaurant : ce restaurant tenu par un hollandais cache bien son jeu. En arrivant côté rue, quelques tables dans une ambiance déjà tamisée donnent envie. Mais en se dirigeant vers le fond à gauche, on traverse un couloir style galerie d’art – de nombreuses peintures décorent les murs – pour parvenir à un jardin intérieur très cozy. Un bar, de jolies tables en extérieur, une fontaine…une ambiance zen. Certains soirs, un groupe de jazz ou autre se donne en concert. Les prix sont un peu élevés, en raison du cadre, mais le restaurant propose une carte originale et sympathique. Une belle découverte ! Nous avons pris deux tapas et un dessert à partager ainsi que deux cocktails [5.400 roupies plats & boissons à 2].
  • Petit Restaurant : on y mange des spécialités sri-lankaises. Le restaurant n’a pas spécialement de cachet à première vue mais le personnel est très sympathique, et les plats sont goûteux. Un endroit à tester pour s’adapter à la nourriture locale ! Crevettes tempura et curry noix de cajou, accompagnés de jus de fruits frais [Prix : 2.000 roupies plats & boissons à 2].
  • Papou’s Restaurant : une jolie terrasse au bord de la route principale, un personnel aux petits soins, des plats traditionnels sri-lankais goûteux… Pour le déjeuner ou le dîner, à choisir ! [Prix : 1.500 roupies plats & boissons à 2]

Comment y arriver ? 🚖

  • Depuis l’aéroport, nous y sommes arrivés par taxi pour 30 minutes de trajet. Le mieux est de prendre un tuktuk si vous voyagez en sac à dos. Vous devez sortir de l’aéroport pour en trouver un car ils ne sont pas habilités à déposer et prendre des clients aux portes de l’aéroport [Prix : 1.400 roupies, prix réglementé].
  • Depuis Colombo, par train : 80 roupies pour une heure et demie de trajet, soit moins de 50 centimes !
  • Pour aller à l’aéroport, nous avons pris un tuktuk réservé par notre hôtel. Pour 30 à 45 minutes de trajet (en fonction du trafic) [Prix : 800 roupies].
La lagune hollandaise
Le port de Negombo

Negombo est donc le point d’arrivée au Sri Lanka mais aussi le point de départ ! Ce village sans prétention nous a permis d’intégrer en douceur les coutumes locales. Ce sont les marchés de poissons qui nous ont particulièrement marqués – fonctionnement, traditions…et odeurs bien entendu ! Nous sommes ensuite partis à la conquête de Sigiriya, le fameux rocher du lion au centre des terres…clique ici pour en savoir plus.

Pour recevoir les nouveaux articles ainsi que des anecdotes et autres conseils privilégiés abonne-toi aux mails privés !

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

Laisser un commentaire