Trekking à Tenerife 🥾

Séjour de 8 jours en mai 2019

Randonnées à Tenerife : plusieurs possibilités

On a eu l’occasion de faire différentes randonnées à Tenerife durant notre séjour sur l’île. Il y a de belles plages comme de beaux points montagneux. Entre le parc du Teide, les montagnes de l’Anaga ou encore le massif de Masca, on est bien servi ! Pour des détails sur les villages, plages et bonnes adresses à Tenerife, c’est par ici.

Coucher de soleil sur le pic du Teide depuis le Mirador del Cherfe

Excursions au parc national du Teide

On commence le récit de nos randonnées à Tenerife par le Parc National du Teide. Le volcan de l’île est devenu largement touristique. Depuis 1971, l’ascension est facilitée par l’installation du téléphérique. Entre surfaces planes et pics, tout un parc s’est formé autour du volcan. Les Chichareros (habitants de Tenerife) ont donc su tirer parti de ce joli cadre. En effet, ils savent orienter les touristes et les sportifs vers des treks pour découvrir leur belle nature.

Randonnées à Tenerife : excursion au village de Chimanada dans l'Anaga

Les treks faits durant notre séjour

  • Trek Pic du Teide : il est possible d’atteindre le sommet du volcan grâce à un trek éreintant ou bien via le téléphérique. A savoir que les derniers mètres à parcourir nécessitent un permis d’accès. La randonnée peut être nocturne afin d’admirer le lever du soleil. ☀️ Pour cela, les marcheurs peuvent passer un bout de nuit au refuge Alta Vista. J’ai tout expliqué dans cet article : Trek nocturne au Teide 🌙. Ce trek fait bien entendu partie de mes coups de coeurs parmi les belles randonnées à Tenerife.
Randonnées à Tenerife : trek nocturne au pic du Teide
Randonnées à Tenerife : passage par la Corona Forestal et arrêt à différents points de vue sur le pic du Teide
  • Los Roques de Garcia : une des randonnées que l’on peut effectuer au parc est celle des Roques de Garcia. Elle prend environ 2 bonnes heures, et sous le soleil brûlant à cette altitude, c’est déjà un périple ! En prenant la route TF21 on arrive au parking Tajinaste Rojo. C’est à cet endroit que tu peux te garer tranquillement. Juste derrière le parking se trouve le début de la randonnée. On peut voir s’ériger de magnifiques roches qui sont notamment des cheminées volcaniques 🔥
  • Je te conseille de prendre l’itinéraire qui commence par la droite. Le chemin correspond à un cercle autour des roches volcaniques. Nous avons voulu commencer par la gauche…mais au niveau de la remontée sur les coulées de lave, on se perdait. Et on a eu des difficultés à retrouver le chemin de base. Je conseille donc de commencer le chemin par la droite pour éviter de se perdre ! 🤦🏻‍♀️ Et pour s’y rendre, prends la TF-21 depuis le Nord pour passer par la Corona Forestal embrumée…une atmopshère enchanteresse en passant par la mer de nuages !
Passage par la Corona Forestal pour atteindre le parc du Teide
Randonnées à Tenerife : l'excursion aux Roques de Garcia, dans le parc du Teide

Les treks non faits durant notre séjour

  • L’ascension du Pico Viejo : un beau panorama sur le Teide et son parc national est donné en haut du Pico Viejo. Tu peux commencer la montée du Teide depuis le parking de las Montanas Blancas. Puis, au niveau du tronçon de la Rambleta, tu pourras choisir entre le sentier n°7 allant vers le pic du Teide ou bien le sentier n°12 menant au Pico Viejo. Il paraît que c’est magnifique. Sinon, une autre solutions serait de montrer au pic du Teide depuis la parking de las Montañas Blancas et de redescendre par le Pico Viejo.
Randonnées à Tenerife : vue sur le parc du Teide après un trek nocturne

Balades dans les montagnes de l’Anaga

On compte parmi les belles randonnées à Tenerife, celles à faire au parc du Teide, mais aussi celles du massif de l’Anaga.

Autour de Cruz del Carmen

  • Tout d’abord, en se rendant dans les montagnes de l’Anaga, il faut savoir que beaucoup de monde s’y rend. Ils y vont pour y faire des randonnées ou pique niquer en pleine nature. Un parking se situe au point de vue Cruz del Carmen. Il n’y avait pas de place disponible, et des gendarmes verbalisaient les voitures non garées correctement. Autant te dire qu’on n’y est pas resté ! On s’est donc rendu au Mirador Pico Del Inglés et on a trouvé une place là bas. Les gens viennent pour admirer la vue et repartent aussi tôt ! Les places se libèrent donc à tour de rôle. C’est parce qu’il donne un panorama incroyable sur la région : les collines verdoyantes se détachent de la mer au loin. On distingue quelques villages logés dans des creux…la vue est jolie ♥️
Randonnées à Tenerife : redescente vers San Cristobal de La Laguna après une excursion dans l'Anaga
  • Le Camino Viejo del Pico del Inglés mène à la forêt enchantée. Il suffit de remonter à pied depuis le parking del Pico del Inglés durant 5 minutes et le chemin situe à la première à droite. Ce sentier mène à une forêt très spéciale. Remplie d’arbres aux branches tortueuses, de mousses et de fougères, lorsque le temps est brumeux, l’atmosphère y est mystique. ✨ On ne s’y est pas aventuré plus que ça mais des sentiers sillonnent la forêt et permettent de jolies balades. J’ai lu quelque part qu’une autre possibilité est de prendre le chemin du Chinobre, un peu plus loin dans le massif.
Randonnées à Tenerife : balade dans les montagnes de l'Anaga et passage par sa forêt enchanteresse

Excursion de Las Carboneras à Chimanada

  • Une des randonnées réputées est celle partant du Mirador Cruz del Carmen jusqu’à Chinamada. Le trajet dure environ 4h aller-retour. On a préféré faire simple : on s’est garé au village de Las Carboneras. Attention cependant, le village est petit : les rues sont étroites, et les places pour se garer sont peu nombreuses. En longeant la Calle Montito, un escalier au niveau du virage grimpe sur la colline. La vue sur le village et les plateaux alentours est incroyable : les cultures en terrasses s’étalent au loin. Verdoyantes, elles font drôlement penser au Pérou. 🇵🇪
Randonnées à Tenerife : passage par las Carboneras, village de l'Anaga
Randonnées à Tenerife : passage par Las Carboneras, village de l'Anaga
  • L’escalier mène à l’autre versant de la colline, ce qui prend environ 30 minutes. Il y a ensuite un peu de marche à faire sur la route pour rejoindre Chinamada. En y arrivant, tu peux continuer jusqu’à l’Eglise San Ramon, puis jusqu’au point de vue sur le Roque de Los Pinos. Le panorama est vertigineux : une pente très abrupte se dévoile. C’est ici qu’on a décidé de s’arrêter pique niquer !
  • Au tout début, on n’osait pas continuer par le chemin qui passe par une maison, et donc ce qui semblerait être une propriété privée. Mais il faut absolument emprunter ce chemin en direction du Mirador Aguaide. C’est en le longeant et en se retournant qu’au fur et à mesure on découvre un paysage somptueux : encore une fois, on se sentirait presque en Amérique du Sud. Près du Mirador, les falaises se jettent dans la mer. 💧 La vue depuis le Mirador est impresionnante : mieux vaut ne pas trop se pencher ! Certains randonneurs semblaient prendre le sentier passant derrière le Mirador si l’envie te prend.
Randonnées à Tenerife : balade à travers les terrasses en culture de Chimanada, une impression du Pérou !

Trekking à Masca

On compte dans le palmarès des plus jolis endroits pour réaliser des randonnées à Tenerife, le parc du Teide et l’Anaga, sans oublier bien sûr Masca !

Comment se rendre à Masca ?

  • Pour découvrir Masca, il faut le vouloir. Tu as le choix entre la T-82 venant du Nord ou du Sud, ou bien la T-436 venant de l’est. De toute façon, tu devras prendre la route à sens unique qui monte jusqu’au Mirador Del Cherfe, pour redescendre jusqu’au village de Masca. Non seulement la route est à sens unique, mais en plus elle est étroite et bourrée de virages ! Autant te dire que j’étais agrippée à mon siège et les fenêtres grandes ouvertes, je guettais le moindre bruit…une à deux fois, on s’est retrouvé nez à nez avec une voiture pas loin d’un virage. Assez stressant. Et encore, il n’y avait pas grand monde. J’ai lu sur un autre blog qu’en haute saison, des bus y vont et foncent ! L’angoisse. Mais bon. Ça vaut le coup faut dire 😍
Une vue incroyable surplombant la mer et la Gomera

Que faire à Masca ?

  • À Masca, on n’a pas fait de trek par manque de temps. Mais la randonnée dans les gorges de Masca vaut le détour à ce qu’il paraît…en revenant à Tenerife, je ferai cette rando sans aucun doute ! En partant de la ferme du village, on passe par un ravin, l’un des lieux les plus anciens de l’île (7 millions d’années). La pente est assez escarpée, un trek plutôt difficile (environ 5/6 heures pour se rendre à la plage). Vigilance, chaussures et eau à embarquer dans le périple ! Les gorges de Masca mènent à une petite crique de laquelle on aperçoit les falaises Los Gigantes. En pensant à prendre du cash, tu peux prendre le bateau de la petite crique et aller jusqu’aux falaises. [Pour info, les randonnées à Masca sont en ce moment interdites en raison notamment des intempéries : renseigne-toi bien avant d’y aller]
Lumière sur les sommets de Masca : jolie excursion
  • On a assisté au coucher du soleil au Mirador del Cherfe, c’était magnifique. Le soleil ne se couche pas au même endroit en fonction des saisons. On ne le voit donc pas de la même façon. En mai quand nous y étions, on ne pouvait pas admirer le coucher de soleil depuis le village même de Masca. Le soleil disparaissait rapidement derrière les montagnes à l’est. On a donc dû monter au Mirador pour pouvoir l’observer.
  • On s’installe sur les pierres blanches, et on admire le spectacle. C’est l’un des plus beaux couchers de soleil que j’ai pu voir. Pour commencer, on voyait au loin le sommet de l’île de Gomera ressortir d’une mer de nuages bleutée. ⛅️ Un jeu de lumières magnifique se tramait au niveau des sommets. Puis doucement, le soleil s’est enfoncé vers l’horizon. Avec l’altitude, nous étions au-dessus de quelques nuages se détachant distinctement du voile mauve. On aurait dit qu’ils étaient dessinés. ♥️ N’oublie pas de te retourner pour voir les couleurs du soleil habiller le pic du Teide.
Coucher de soleil à Masca
Coucher de soleil à Masca

Pour plus d’idées de randonnées à Tenerife, je te propose d’aller sur ces deux blogs qui m’ont bien aidée à imaginer mon voyage :

https://www.novo-monde.com/iles-canaries-tenerife-randonnee

https://www.mifuguemiraison.com/fr/pays-canaries

Si cet article t’a plu, dis-le moi par commentaire ou par un petit ❤️

Et pour te tenir au jus des articles publiés, abonne-toi aux mails privés !

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

Laisser un commentaire