Vivre la Big City 🍏

4 nuits en automne

4 jours à New York, et vous serez imprégnés de l’ambiance folle et déjantée de la Big City. Entre ces buildings démentiels, ces nombreux quartiers aux différentes ambiances, tous ces restaurants où découvrir une cuisine savoureuse…les activités ne manquent pas ! Découvrir cette ville magique, c’est un peu comme arpenter les scènes de films et admirer avec ses yeux d’enfants…

Central Park, New York City

Que faire ? 🗺

Entre visites culturelles, balades et activités, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en 4 jours à New York. Les quartiers sont tout à chacun unique avec leur propre atmosphère…

Buildings new yorkais

Visites culturelles

  • Empire State Building : bâtiment incontournable de NY, nombreux sont ceux qui veulent se rendre sur son toit pour avoir une vue imprenable sur les toits de la ville. Pourtant, ce n’est pas là qu’il y a la plus belle vue selon moi…le mieux ? Top of the Rock. [40$ le ticket pour accéder au 102e étage]
Vue sur New York depuis Top of the Rock
  • Top of the Rock : c’est bien dans ce building qu’il est pour moi essentiel de monter pour découvrir New York sous un autre jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Empire State Building est également dans le cadre. C’est comme à Paris – je trouve la vue mille fois plus belle depuis le toit de l’Arc de Triomphe plutôt que depuis le haut de la Tour Eiffel. A quel moment s’y rendre ? Le mieux est d’y aller juste avant le coucher de soleil : de cette façon vous pourrez avoir la vue de jour, à la tombée de la nuit, aux couleurs flamboyantes du coucher de soleil et de nuit, avec la City toute éclairée. C’est aussi une manière d’éviter la légère hausse de prix d’un ticket au coucher du soleil ! [38$ le ticket normal, 10$ de plus pour y aller au moment du soleil couchant]
Vue sur la skyline depuis la traversée jusqu'à Ellis Island
  • MoMA, Museum of Modern Art : situé en plein Manhattan, ce musée d’art moderne est extrêmement réputé. Il est connu pour héberge des oeuvres de tout style. Je me souviens avoir vu une énorme botte de foin comme oeuvre d’art, ou encore un poste TV datant des années 60 passant la vidéo de la « danse serpentine » des frères Lumière, ou encore un hélicoptère suspendu au plafond. Bref, on ne comprend pas tout, mais les expos sont souvent très divertissantes et sont hors du commun ! [25$ le ticket d’entrée]
Vue sur les bâtiments depuis le MoMA
  • Statue de la Liberté : la fameuse statue de la liberté…on ne peut pas se rendre à NY sans passer voir son symbole… On a la même à Paris mais en version miniature (j’exagère). Tout le monde connaît l’histoire ? Allez, je vous fais une piqûre de rappel. Cette statue avait été offerte par le peuple français au peuple américain en mémoire de la Déclaration d’Indépendance. C’est le sculpteur Bartholdi qui s’est occupé du projet. Par bateau, on peut aller jusqu’à Liberty Island pour voir la statue de plus près. Elle vaut le détour, rien que pour la jolie vue que l’on obtient sur la skyline. [19,25$ le ticket pour accéder à Ellis Island, au piédestal de la statue de la liberté et son musée, 3$ de plus pour avoir accès à la couronne]

Balades

  • Wall Street : le quartier d’affaires mérite un coup d’oeil ! Rempli de buildings où les traders subissent pression et stress, on s’y balade volontiers pour découvrir notamment le fameux taureau. Il est de coutume de toucher les testicules de ce taureau pour se porter chance en bourse. Bon, je crois que j’avais touché les testicules rien que pour la photo, pas sûre que ça m’ait beaucoup porté bonheur en bourse depuis 😂
  • The Brooklyn Bridge : qui n’a jamais vu ces fameuses photos du Pont de Brooklyn ? Ce pont est mythique. On s’y balade, on se prend en photo dessus, on admire la ville depuis ce pont, mais on se rend également au spot incontournable pour pouvoir capturer ce Pont sous son plus beau jour.
The Brooklyn Bridge
  • Times Square : typiquement le lieu que l’on voit dans tous les films, c’est bien Times Square et ses centaines d’écrans. Ici, il ne faut pas craindre la foule. Ecrans géants, lumières et couleurs agressives, c’est une atmosphère particulière. Les touristes grouillent à tout coin de rue… et à quelques pas, que voit-on ? Broadway bien entendu !
  • World Trade Center : je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler cette fois-ci l’incident malheureux de 2001. Le mémorial de cette tragédie est à faire selon moi. C’est un endroit plein d’émotions encore à ce jour. Le monument est gravé des nombreux noms de ceux qui ont péri ce jour là. Une fleur blanche est apposée pour chaque nom sur le monument – c’est à voir.
Le mémorial du World Trade Center
  • Chinatown : pour un changement d’ambiance, n’hésitez pas à vous rendre dans le quartier chinois, là où les enseignes des magasins ne sont plus écrites en anglais, là où les lanternes rouges sont disposées un peu partout dans les rues, et là où vous trouverez certainement un délicieux restaurant asiatique !

Activités

  • Little Italy : encore une atmosphère dans ce quartier italien, moins reconnu que Chinatown néanmoins. De nombreux italiens ont immigré aux Etats-Unis, et un certain nombre ont ouvert leurs restaurants, notamment en Floride, mais aussi à New York. Vous savez maintenant où vous rendre pour déguster de bonne pâtes !
Street Art dans le quartier de Little Italy ou China Town
  • Broadway : si vous en avez l’occasion, je vous conseille à 200% d’aller voir un spectacle à Broadway. Si vous aimez les comédies musicales, vous serez complètement charmé par cet univers ! On a eu la chance de trouver des tickets à moins de 50$ pour aller voir On the Town, pas trop mal placées qui plus est. J’avoue que les places pour Le Roi Lion ou Aladdin étaient bien plus élevées. Mais, les spectacles moins connus, en valent tout aussi le coup ! On the Town met en scène l’arrivée de marins à New York pour une journée avant de repartir à la guerre. Le côté bienvenue nous a conquises, puisque nous étions nous-mêmes seulement quelques jours à New York ! [achetez votre ticket ici]
  • Central Park : ce fameux parc longe l’Upper East Side (que l’on voit bien dans Gossip Girl pour les connaisseurs) et l’uppercut West Side, mais aussi le Queens au Nord. Au Sud, en continuant, on arrive directement sur Times Square. Ce parc accueille de nombreux joggers, mais aussi des familles qui se baladent, des groupe de sport, et même des concerts à l’occasion, des shooting photos. Bref, tout est possible dans ce parc. Une de ses particularités en hiver ? On y trouve une grande patinoire ! En y allant en novembre, j’ai eu la chance de pouvoir patiner dans Central Park, entouré des buildings à hauteurs folles, un moment hors du temps, comme dans un film.
Central Park en automne
  • 5th Avenue : que dire de cette avenue mondialement inconnue…c’est à vrai dire comme les Champs Elysées pour nous. Bordée de boutiques de luxe, des milliers de touristes la piétinent chaque jour. On y trouve les enseignes mythiques comme Tiffany et ses petites boîtes bleues ! Les vitrines sont un plaisir pour les yeux.
Les ponts new yorkais

Où manger ? 🥥

On avait découvert quelques adresses pour bien se sustenter après nos journées éreintantes à traverser la ville en large et en travers :

  • Eataly : comme à Chicago, on avait apprécié découvrir ce concept italien mélangeant produits locaux à acheter et zones restaurants, pâtes, viandes, pizzas…ce qui nous permet donc de déguster des plats italiens sur place. On peut aussi prendre les plats à emporter ! [19$ le plat – pâtes entre 15$ et 23$]
  • Hot dog dans Central Park : on a fait quelque chose de typiquement américain, prendre un Hot dog dans une des mini-roulottes de Central Park.
  • Route 66 Café : l’hôtel Holiday Inn nous donnait un bon de réduction de 10% pour aller profiter d’un repas dans ce café. Le brunch était savoureux et complet – on était franchement calée pour une bonne partie de la journée ! Pancakes, oeufs au plat, bacon, toasts, thé, jus de fruit… J’avais pris les Golden Delux Buttermilk pancakes : pancakes servis avec des oeufs et du bacon pour 16$. Menu
Breakfast américain : pancakes, bacon et oeufs

Ce voyage date d’il y a quelques temps, je n’ai pas beaucoup d’adresses à vous proposer, mais en 4 jours, vous aurez largement le temps de découvrir brunchs, rooftops, bars et autres endroits sympathiques en 4 jours à New York.

Où dormir ? 😴

Dormir 4 jours à New York peut revenir rapidement cher, surtout lorsque l’on cherche une localisation centrale en plein Manhattan. On avait à l’époque trouver une très belle offre pour dormir à seulement deux rues du sud de Central Park, un vrai bonheur. La localisation était tellement incroyable qu’on se demandait si ce n’était pas de l’arnaque. Mais non pas du tout, le rapport qualité-prix était juste incroyable.

Nous avons donc séjourné à 4 copines dans une chambre avec 2 lits Queen size pour 250$ chacune, pour 4 nuits (petit-déjeuner non inclus). Je ne vous conseille pas de prendre le petit-déjeuner inclus : les américains le prennent souvent dehors, et cela vous permettra de découvrir quelques bonnes adresses dès le matin ! Quitte à bruncher 😌

L’Holiday Inn a aujourd’hui été remplacé par The Watson Hotel. La localisation est vraiment top, je vous partage donc le lien !

Vue sur les buildings new yorkais depuis Central Park

Comment s’y rendre ? 🚖

Plusieurs moyens s’offrent à vous, tout dépend toujours de l’endroit d’où vous venez !

  • Par avion : c’est un vol direct que nous avons pris depuis Toronto par Air Canada (environ 150$ l’aller-retour)
  • Par train : Central Station, la fameuse gare centrale de NY, que je n’ai encore jamais vu après 3 séjours à NY ! (Il m’y faudra remédier)
  • Par voiture : c’est souvent l’un des moyens phares utilisés aux US, notamment en venant de Boston par exemple.

Dans le même style, Chicago vous plairait sûrement…il s’agit d’une ville vivante et animée avec ses nombreux buildings, ses parcs verdoyants et même ses plages ! Vous trouverez toutes les infos pour passer 4 jours à Chicago dans mon article.

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

20 commentaires

  1. Super sympa ton article sur New York merci beaucoup 😉 j’y suis allée en 2012 mais manque de chance c’était en plein pendant l’ouragan Sandy du coup la plupart des monuments et musées et métros étaient fermés. J’ai vu la statue de la liberté mais de loin aha. Heureusement l’avant dernier jour nous avons pu monter en haut de l’Empire State Building. Et c’est surprenant car pour le coup j’ai découvert un New York presque vide, Times Square sans foule. Du coup ton article m’a donnée envie d’y retourner pour découvrir le vrai New York aha

    1. Avec plaisir, merci à toi pour ce joli commentaire détaillé ☀️
      Ah mince c’est pas de chance ! Oui ce sera l’occasion de revenir du coup ☺️ mais NY vide ce doit être pas mal aussi pour en profiter d’autant plus !

  2. Je me retrouve dans cet article sur New York, je crois que l’essentiel y est.
    Je me permets aussi une recommandation d’hôtel si cela peut servir, voyageant par bus, j’avais choisi le Pod Hotel, à proximité du Terminal des Bus de la Port Authority, avec aussi une navette pour JFK dans la journée.

  3. Très belles photos qui nous rappellent de bons souvenirs de Big Apple où nous avons passé quasiment un mois l’année dernière (ma fille y vit, donc pas de problème de logement !!!). Vous proposez une arrivée à NY par avion, train ou voiture, on peut aussi y venir par la mer (7 jours depuis Southampton en Angleterre, une traversée mythique à faire au moins une fois dans sa vie, et pas si chère que ça si on profite des promos), et en bus (moins glamour, mais pas cher depuis Boston (environ 4h), Chicago (17h, un peu longuet mais pas excessif) et Montréal au Canada (8h, de nuit ça passe très vite, avec en prime un arrêt avec descente obligatoire à Albany sur le coup des 2h30 du matin, le temps qu’ils lavent le bus !…). En tout cas, NY est une ville attachante, surtout ses quartiers adjacents comme Astoria dans le Queens…

    1. Ah super ! Effectivement hyper pratique quand on a de la famille qui y vit. Un mois, quelle chance, vous avez eu le temps de bien vous imprégnez de la ville. Alors j’avoue que je n’avais pas du tout pensé à l’option arrivée par la mer, merci beaucoup pour le conseil. Bus aussi, ça peut permettre de voyager à un budget plus réduit je pense. Il faut que je retourne à NY rien que pour découvrir Astoria alors, et d’autres quartiers peut-être moins touristiques ! 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Je te le souhaite. J’espérais y aller quelques jours cette année mais l’occasion ne s’est finalement pas présentée…peut-être l’an prochain ! J’aimerais bien y passer le nouvel an, il paraît que l’atmosphère y est dingue à cette époque de l’année 🙂

Laisser un commentaire