Les lacs à proximité de Milan : 50 nuances de bleus 🔷

Pas loin de Milan se trouvent 3 lacs assez connus : le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde.

fullsizeoutput_691f

Que faire au lac de Côme ? 

Pour se rendre au lac de Côme depuis Milan, il suffit de prendre le train pendant une heure pour une dizaine d’euros.

fullsizeoutput_6919

  • Se balader dans la ville de Côme, visiter ses églises, se promener sur son rivage et admirer les alentours…Comme la plupart des villages italiens, les couleurs sont au rendez-vous.

fullsizeoutput_6921

  • Prendre le téléphérique pour se rendre à Brunate où l’on peut avoir un panorama époustouflant sur les collines bordant le lac, et sur la ville de Côme. Quelques cafés habillent les sommets et permettent une halte bien méritée par grosse chaleur.

fullsizeoutput_6918

  • Embarquer pour une croisière sur le lac. Le bateau t’emmène naviguer plusieurs heures. On a fait le choix de ne s’arrêter qu’à Bellagio : environ 2 heures de trajet. En reprenant le bateau par la suite, nous sommes allés jusqu’à Lecco afin de faire le deuxième bras du lac, mais il est finalement moins joli. Mieux vaut donc se contenter de la partie en bateau entre Côme et Bellagio. Pour info, on avait déjeuné au bar à vins Aperitivo Et Al : planches de charcuterie et bon vin dans une ambiance de cave, à la fraîche pour éviter la chaleur des terrasses en plein cagnard, c’est pas plus mal.

fullsizeoutput_6920

Que faire au lac Majeur ?

Pour se rendre au lac Majeur depuis Milan, il suffit d’1h30 de voiture. Sur le lac majeur, on trouve les 3 îles Borromées : les îles Madre, Superiore (dei pescatori) et Bella. On s’y rend par petit bateau depuis la rive.

fullsizeoutput_6926

  • L’isola Madre est la moins intéressante des 3. Le palais sympathique à visiter mais sans grand effet de surprise. Un joli jardin dans lequel se balader entoure le palais : on y voit des paons en liberté et des oiseaux colorés, encagés…assez décevant.

fullsizeoutput_6924

  • L’isola Superiore, ou bien l’île des pêcheurs, est probablement la plus touristique avec ses nombreux restaurants et boutiques. On trouve même un banc de plage permettant de se baigner dans le lac (quoique l’eau n’est pas forcément très propre en raison des nombreux bateaux qui naviguent).

fullsizeoutput_6925

  • L’isola Bella porte bien son nom : c’est la plus belle des 3 îles, effectivement. On y voit un palais et un jardin somptueux, en grande partie formés avec des coquillages.

fullsizeoutput_6927

Que faire au lac de Garde ?

Nous sommes allés au lac de Garde un samedi début Octobre : environ 2 heures en voiture depuis Milan. Il y avait malheureusement encore beaucoup de monde à cette époque de l’année… On a donc fait 2 tentatives avant de réussir à s’arrêter dans un des lieux à visiter 😅

fullsizeoutput_692a

  • Première tentative d’arrêt : Sirmione. De nombreuses villes entourent le lac de Garde. Sirmione est l’une des plus connues à visiter. Néanmoins, beaucoup de touristes accaparent ce village. Un château médiéval correspond au centre culturel et donne vue sur le lac de Garde. N’ayant pas réussi à trouver de place au parking, nous nous somme dirigés vers Bardolino.
  • Deuxième tentative d’arrêt (et arrêt réussi !) : Bardolino. La ville de Bardolino peut être intéressante à visiter notamment grâce aux vignes qui sont aux alentours. Cette ville est connue pour son vin rouge léger le Bardolino. On peut se promener parmi les bâtiments colorés du centre, sur le port et observer les coques glisser sur le lac…ou encore visiter le musée de l’huile d’olive. Deux évènements animent Bardolino : le festival du raisin et du vin début Octobre et le carnaval « Bacchus et Ariane » en février.
  • Troisième tentative d’arrêt (et arrêt réussi !) : Torri del Benaco. Pour changer, on y trouve un château à visiter : le château Scaliger, accompagné d’un musée racontant son histoire. En montant dans les tours, on profite d’une vue sur le lac de Garde. On mange une glace sur le port et on profite du calme apaisant de la région.

fullsizeoutput_6929

Malgré le monde, on a tout de même réussi à profiter de deux escales au bord du lac de Garde 😍 Je suis certaine que le reste de ses côtes renferment d’autres petits trésors à découvrir…

J’aime beaucoup la possibilité de rejoindre un peu de verdure rapidement depuis l’atmosphère citadine assez prenante qui règne à Milan…n’oublie pas de t’inscrire aux mails privés pour connaître la suite de mes aventures italiennes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ne rien louper de mes aventures abonne-toi aux mails privés !

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

Laisser un commentaire