Le plus beau trajet en train au monde 🚃

Pour recevoir les nouveaux articles ainsi que des anecdotes et autres conseils privilégiés abonne-toi aux mails privés !

fullsizeoutput_68b4

Trajet. Train. Forêt. Plantations. Thé. Collines. Arbres. Paysages. 

Le trajet de Ella à Kandy est considéré comme le plus beau trajet en train du monde…en quelques heures on traverse la jungle, les montagnes et leurs plantations de thé.

Séjour : du 7 au 8 septembre 2018

fullsizeoutput_68af

Ce trajet te permet d’entrevoir de magnifiques paysages du centre des terres. Les montagnes et collines se découpent à perte de vue. On y voit les paysans travailler et récolter les feuilles de thé de leurs plantations, sous la douce chaleur du soleil. Les couleurs sont très vertes, ce qui contraste énormément de ce qu’on a pu voir dans les régions de l’est, où la sécheresse se fait bien plus ressentir. Le temps est assez aléatoire dans cette région : on a eu beaucoup de chance car le soleil était présent tout au long de notre trajet. Mais il se peut qu’il y ait du brouillard et de la pluie. La météo est assez imprévisible. Ce qui n’enlève en rien au charme de cette région.

fullsizeoutput_689a

Quand réserver ?

On a pris nos billets à Ella en 3ème classe, sièges non réservés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y avait plus de places réservables dans aucune des 3 classes. On a pourtant pris nos billets le jour même de notre arrivée à Ella, soit trois jours avant de repartir, mais ce n’était pas suffisant. Je te conseille donc de prendre ton billet dès que tu arrives à Ella. Le trajet est extrêmement renommé auprès des touristes, mais aussi auprès des srilankais qui partent eux-mêmes en vacances, en pèlerinage ou bien voir leur famille pour le weekend.

fullsizeoutput_689b

Quelle classe choisir ?

De toute façon, tu ne peux prendre ton billet que dans la gare de laquelle tu pars et la 3ème classe sièges non réservés reste tout de même un minimum confortable. Et puis, tu passeras ton temps à te lever pour aller admirer le paysage par les portes qui restent ouvertes, donc tu n’as pas impérativement besoin d’être assis sur un siège ultra confort. Oui, oui, le train va si lentement (20km/h généralement) que les contrôleurs laissent les portes ouvertes.

fullsizeoutput_6899

De quel côté regarder ?

  • De Ella jusqu’à Nuwara Elliya, voire Hatton, il faut se placer à droite du sens de la marche.
  • De Hatton jusqu’à Kandy, il vaut mieux se placer à gauche du sens de la marche.

De toute façon, pour en profiter au max, la meilleure manière est de s’installer par terre au niveau d’une porte ouverte. Ok le sol est dur mais bon, on ne fait le trajet en train Ella à Kandy qu’une fois durant le voyage a priori. Ce qui compte, ce sont les images qui restent gravées dans la tête.

fullsizeoutput_68b3

Infos pratiques

Comme j’ai pu le dire dans les articles précédents, le trajet en train ne coûte rien : 400 roupies par personne. Le trajet dure environ 6h30, donc le plus sage est de prendre le train qui part à 9h13. Ça te permet de ne pas arriver trop tard à Kandy.

Nous avons passé une nuit à Kandy pour repartir le lendemain matin à Hatton et se lancer dans le trek de l’Adam’s Peak. On a dormi dans la guesthouse Bee View Homestay réservée par Booking. Une très belle surprise. Très moderne, la chambre est assez luxueuse par rapport à tout ce qu’on a eu au Sri Lanka. Design, spacieuse, avec un petit balcon et toute équipée. Accueillis par nos hôtes avec un thé et des gâteaux, on rencontre à notre arrivée les autres résidents de la guesthouse. En fait, on loge dans un grand appartement, à 4. La guesthouse propose le diner. En effet, elle est un peu reculée dans les collines (20min en tuktuk de la gare). On accepte avec plaisir le traditionnel rice’n curry. Nous sommes servis comme des petits rois. Le petit-déjeuner aussi est parfait : assiette de fruits frais, omelette, petites saucisse piquantes, beignets à la viande et nouilles sautées piquantes, thé, café et toasts beurre et confiture, ainsi qu’un jus de fruits frais [7.650 roupies pour une nuit, diner et petit-déjeuner inclus pour 2].

fullsizeoutput_68bb

Comment s’y rendre ?

De Ella jusqu’à Kandy nous avons pris le train. Puis de la gare de Kandy jusqu’à la guesthouse nous avons pris le tuktuk. Pour repartir le lendemain, nous avons réservé un tutktuk par la guesthouse. Si tu prends un tuktuk depuis la gare pour rejoindre ton hôtel ou ta guesthouse, fais attention de bien négocier le prix. [400 roupies par personne pour le train 3ème classe, siège non réservable ; 300 roupies le tuktuk pour 2 trajet gare – guesthouse].

fullsizeoutput_68b2

Avec du recul, j’aurais préféré passé 3 jours à Ella puis aller directement à Hatton sans passer par Kandy. En réalité, je ne savais pas qu’en faisant le trajet en train de Ella à Kandy on passait par Hatton. On n’avait pas spécialement envie de rester longtemps à Kandy parce qu’on avait lu que c’était assez touristique et pas forcément représentatif du reste du Sri Lanka. Une affaire de goût.

fullsizeoutput_68b8

Ce magnifique trajet nous a conduit à Kandy. Nous avons ensuite repris le train le lendemain matin pour aller à Hatton.

La suite dans l’article de l’Adam’s Peak !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour recevoir les nouveaux articles ainsi que des anecdotes et autres conseils privilégiés abonne-toi aux mails privés !

Auteur : Alexia

Passionnée de voyages et de gastronomie, j'ai enfin lancé mon blog pour vous faire découvrir mes escapades exploratrices et gourmandes !

Laisser un commentaire